• 2vousanous

Les Polaroïds : un outil "brise glace"


Il n'y a rien de plus difficile que de créer dans les premiers instants d'une formation, un temps convivial qui permettra de briser la glace entre les participants mais aussi avec le formateur.

Le démarrage d'une formation étant un temps stratégique, puisqu'il donne le LA sur votre technique d'animation, il est important que chaque participant se sente rapidement dans un environnement bienveillant, dans lequel la parole est libérée.


Le jeu des Polaroïds a deux objectifs :

  • Objectif n°1 : Créer un temps d'échange lors duquel le participant peut s'ouvrir aux autres et s'exprimer librement.

  • Objectif n°2 : Permettre au formateur d'identifier comment le participant aborde le sujet traité dans la formation

Le matériel :


Le kit "Polaroïds" est constitué d'un jeu de 36 photos qui vont imager 6 thématiques différentes. Elles peuvent être ajustées en fonction du type de formation réalisé. Nous vous proposons les thématiques de base suivantes :


- Sentiments (joie, tristesse, colère...)

  • 3 photos "chargées positivement" : Une personne souriante, une personne levant les bras en signe de victoire, une personne qui s'amuse.

  • 3 photos "chargées négativement" : Une personne fatiguée, une personne en pleurs, une personne en colère.


- Risques/ bénéfice (argent, temps, équipe ...)

  • 6 photos : Un sablier, une liasse de billets de banque, un panneau danger, une voiture accidentée, une bouée, une pile de documents.

- Climat (soleil, pluie, nuage ...)

  • 3 photos "chargées positivement" : Un ciel bleu, un soleil, un arc-en-ciel.

  • 3 photos "chargées négativement" : Un ciel gris, la pluie, une tornade.

- Activités physiques (Sprint, Marathon, Rugby ...)

  • 6 photos : Un sprinter, un marathonien, une équipe de rugby, un sauteur à la perche, un joueur de tennis, un golfeur.

- Film

  • 6 photos "chargées positivement" : Ironman, Star Wars, La vie est belle, Le roi lion, Gladiator, Wall-E.

- Divers

  • 6 photos : Un cahier, un stylo, un camion, une médaille, une fleur, une pile électrique.

L'animation :


Avant de commencer la formation, il faut prévoir un temps pour préparer l'installation du jeu (15 min suffisent) pour mettre les Polaroïds sur une table à l'entrée de la salle. Il vous suffit de faire un carré de 6 x 6.


Lorsque les participants entrent dans la salle, demandez-leur de choisir la photo représentant pour eux le mieux le sujet de la formation et de la garder avec eux lors de leur installation.


Lorsque chaque participant se présente, demandez-lui de finir par l'explication du choix de la photo. Vous verrez qu'il sera ainsi très simple de repérer le positionnement de la personne face au sujet : une vision négative sur un point, une approche positive, un point bloquant ou une attente spécifique ... A vous de créer un espace où la personne n'aura pas peur de mettre en avant ses craintes ou ses frustrations. D'ailleurs, n'hésitez pas à introduire votre formation en indiquant qu'il s'agit d'un lieu où chacun est libre de s'exprimer et qu'il faut s'avoir s'écouter pour évoluer.


Pensez à les récupérer en fin de tour de table ... eh oui, refaire régulièrement des Polaroïds peut être un peu lassant !


Bonne formation et surtout, amusez-vous !

.

15 vues0 commentaire